Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 22:41
LE MALTESERS CAKE

Ma fille Sylvie m'a lancé le défi de réaliser un "MALTESERS CAKE". J'avais la photo de ce gâteau , mais je n'avais pas la recette. Je suis donc allée consulter la blogosphère culinaire pour me documenter sur la réalisation de cette pâtisserie.

J'ai découvert mille et une façon , à chacun la sienne. J'ai donc décidé de le faire à ma façon et suivant les goûts de ma petite famille.

Pour cela j'ai pris un moule rond de 26 cm de diamètre et j'ai réalisé la recette du "sponge cake" ou "gâteau éponge" pris sur le site "Féérie cake", recette que j'ai déjà testé auparavant pour mes gâteaux recouvert de pâte à sucre.

 

Pour ce gâteau j'ai utilisé les ingrédients suivants :

 

- 300 g de farine

- 300 g de beurre mou

- 300 g de sucre en poudre

- 1 c à café de levure chimique

- 1 c à café d'extrait de vanille

- 4 œufs

- 40 g de cacao en poudre (non sucré).

 

Sortez votre beurre du réfrigérateur (2 à 3 heures avant utilisation) pour le laissez ramollir sur votre plan de travail. Puis le placer dans la cuve de votre robot et le battre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux.

Ajoutez le sucre et battez jusqu’à complète incorporation.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout pour bien les intégrer.

Battez les blancs en neige.

Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Tamisez la farine, le cacao et la levure puis ajoutez-les progressivement à la préparation.

Enfournez 35 minutes environ à 180°C.

Le dessus du gâteau va gonfler et un peu se craqueler, c'est ce qui fait la forme un peu ronde du "Maltesers cake" une fois garni et décoré.

C'est dans cette fissure que vous pouvez plonger la pointe de votre couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche.

 

Une fois le gâteau refroidi, j'ai  découpé en suivant sa forme 4 disque. J'ai commencé par la partie bombée du dessus puis j'ai coupé dans le corps du gâteau le 3 disques restants.

J'ai concassé des Maltesers et j'en ai recouvert chaque étage, J'ai pensé que ça serait une bonne idée d'en trouver à l'intérieur également.

Pour que les bonbons adhèrent bien j'ai étalé à la spatule une fine couche de ganache au chocolat praliné et j'ai éparpillé les maltesers concassés dessus.

J'ai passé 800 g de MALTESERS pour l'intérieur et la décoration extérieure.

LE MALTESERS CAKE
LE MALTESERS CAKE
LE MALTESERS CAKE

L'étape suivante fut celle de l'application à la poche à douille de la ganache montée au chocolat praliné avec soins et régularité.

Il faut que la ganache soit bien froide , prevoyez de la faire au moins 5 heures à l'avance, l'idéal est de la préparer la veille.

Lors de la réalisation de mon "Maltesers cake", je n'ai pas eu assez de ganache, j'ai donc réctifié les quantités en :

 

- 180 g de chocolat praliné en tablette

- 360 ml de crème fleurette

 

Séparer les carrés de chocolat et les déposer dans un récipient.

Dans une casserole, porter la crème fleurette à frémissement.

Verser un tiers de la crème sur le chocolat et laisser reposer 5 minutes environ.

Après ce cours laps de temps, prendre un fouet à main et tourner énergiquement en partant du centre du bol pour émulsionner les deux éléments. Vous devez obtenir une crème homogène et brillante.

Faites la même chose avec le second tiers de crème puis le troisième tiers.

Filmer la crème au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Au moment de la garniture de votre cake, reprendre la ganache et la mettre dans le bol de votre robot. Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce quelle gonfle  devienne mousseuse et aérée. C'est rapide.

Mettre dans une poche à douille et utiliser rapidement.

J'ai utilisé une poche à douille jetable et une douille de décoration ronde de 8 mm.

 

Pour récapituler :

Sur chaque disque j'ai étalé à la spatule une fiche couche de ganache montée que j'ai recouvert de Maltesers concassés que j'ai recouvert avec la poche à douille d'une couche plus épaisse de ganache montée.

Dès que mon gâteau fut reformé, je l'ai recouvert d'une fine couche de Nutella n'ayant pas eu assez de ganache, il ne me restait que cette solution. Et personne ne s'en est plaint !!

J'ai aussitôt collé mes Maltesers en partant du bas, rang par rang, pour arriver au centre , ce qui ne fut pas une mince affaire car les Maltesers n'étant pas parfaitement calibrés... et pas toujours bien ronds !

Je pense vous avoir tout raconté au sujet de la réalisation de ce gâteau.. J'ai aimé le parfum tout chocolat , je ne pense pas que le résultat aurait été le même si j'avais utilisé une crème à la vanille ou un autre parfum.

 

Défi relevé et réussi !

 

LE MALTESERS CAKE
LE MALTESERS CAKE
LE MALTESERS CAKE

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi-apprentie cuisicienne.over-blog.com - dans Patisseries
commenter cet article

commentaires

  • : Gigi apprentie cuisicienne
  •  Gigi apprentie cuisicienne
  • : Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient l
  • Contact

Recherche

Gigi c'est moi !

maman.jpg

Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient les petits plats que je leur fait.