Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 22:28
LES PIZZALETTES DE LUCAS

Pour la "semaine du goût" l'école de Lucas à organisé des activités autour du goût  et des saveurs. Parents et enfants ont oeuvrés dans la joie et la bonne humeur à la réalisation de petits plats ludiques et minimalistes comme la compote de pomme et les "Pizzalettes".

J'avais très envie que mon petit fils nous prépare ses "Pizzalettes" et c'est avec plaisir et amusement qu'il nous a cuisiné son plat en compagnie de sa maman et de sa marraine.

Pour un repas sur le pouce ou si comme moi il vous arrive de ne pas avoir envie de cuisiner ... Demandez à vos enfants de préparer le repas !

 

Les tranches de pain de mie étalés sur les plateaux, le pot d'olives noires ouvert, la mozzarella tranchée et le gruyère râpé .. la sauce tomate et la sauce "Paysanne" cuisinées plus tôt et refroidies.  Le tout posé au centre de la table à portée de main, voilà mon petit cuistot prêt pour sublimer ces produits.

 

 les saveurs  :

 

- Sauce tomate, gruyère et olive noires

- Sauce tomate, mozzarella et olives noires

- Paysanne : lardons, crème fraîche, gruyère et olives noires

 

Faire gratiner à four chaud 10 minutes four 200 ° en surveillant la coloration.

 

Ma sauce tomate "fait maison" :

- 2 bouteilles de pulpe de tomates de 750 g

- 1 gros oignon jaune

- 2 gousses d'ail

- 2 c à café d'Origan séché

- 3 c à soupe d'huile d'olive

- 1 feuille de laurier

- sel/poivre

- 1 c à café de bicarbonate de soude

 

Faire chauffer sa cocotte et y verser les 3 c à soupe d'huile d'olive puis aussitôt le gros oignon émincé. Saupoudrez une belle pincée de sel pour que le oignonsrejette son eau, dore et ne brûle pas.

Puis mettre l'ail émincé.

Remuez une ou deux fois et versez les deux bouteilles de pulpe de tomate, l'origan séché, la feuille de laurier, le poivre. Mélangez à nouveau.

Cuire 30 à 40 minutes à feu doux.

Pour éviter que votre sauce n'éclabousse vos murs de cuisine, déposer sur votre cocotte un couvercle "anti-projections". C'est efficace..

Cinq minutes avant la fin de cuisson, incorporez la cuillère à café de bicarbonate de soude.

Eteindre le feu et laissez reposer votre sauce afin qu'elle s'imprègne de toutes les saveurs des ingrédients qui la compose. 

 

Ma Paysanne :

 

- 200 g  de lardons fumés ou d'allumettes de lardons fumés

- 2 x 17 cl de crème fraiche épaisse

- Sel / Poivre

 

 

Sur feu doux déposer une casserole contenant les lardons fumés et les laisser rejeter  le gras qu'ils contiennent. Les débarrasser du gras fondu et ajouter la crème fraîche épaisse. Un peu de sel, du poivre et laisser frémir en remuant souvent pendant 15 minutes environ.

Comme pour la sauce tomate, éteindre le feu et laissez reposer afin que la sauce s'imprègne des saveurs des lardons fumés.

 

 

 

 

LES PIZZALETTES DE LUCAS
LES PIZZALETTES DE LUCAS
LES PIZZALETTES DE LUCAS
LES PIZZALETTES DE LUCAS
LES PIZZALETTES DE LUCAS
LES PIZZALETTES DE LUCAS

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi-apprentie cuisicienne.over-blog.com - dans Plats principaux
commenter cet article

commentaires

  • : Gigi apprentie cuisicienne
  •  Gigi apprentie cuisicienne
  • : Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient l
  • Contact

Recherche

Gigi c'est moi !

maman.jpg

Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient les petits plats que je leur fait.