Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 21:23
MOUSSE AU CHOCOLAT

Rien à voir avec la mousse au chocolat de Christophe Michalak. Je pense que j’essaierai de faire sa recette un jour, elle semble délicieuse. La mienne est toute simple, décorée d'un coulis de caramel et de quelques bonbons décoratifs. Pour mon repas de ce soir avec ma petite famille je n'avais pas préparé de dessert. Puis en me baladant sur le net j'ai aperçu la mousse du Chef. Ce qui m'a donné l'idée de préparer une mousse au chocolat toute simple, un petit caramel, un petit décor et de la déposer au réfrigérateur avant l'heure du dessert.

J'ai pris du chocolat noir car avec le caramel mieux vaut ne pas utiliser un chocolat au lait ou praliné ça serait trop sucré je pense !

 

J'ai utilisé :

- 200 g de chocolat noir

- 6 blancs d'oeufs soit 180 g

- 40 g de beurre

- 30 g de sucre

 

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Mélanger énergiquement dès que fondu.

Dans les blancs d’œufs de neige, incorporer une cuillère à café de jus de citron.

Battre à vitesse moyenne.

Rajouter le sucre en trois fois.

Une fois les blancs montés, mélanger deux cuillères de blancs dans le chocolat pour le détendre et battre au fouet.

Verser le chocolat sur le reste de blancs en neige, (c'est beaucoup facile à incorporer). Arrêter de mélanger dès que les blancs sont bien incorporés au chocolat. Transférer alors la mousse au chocolat dans un récipient et la laisser reposer au frais pendant au moins 1 h.

 

Préparer le caramel :

- 160 g de sucre poudre

- 80 g de beurre doux

- 20 cl de crème fraîche liquide

 

Mettre dans une casserole le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Surtout ne pas remuer avec une cuillère le sucre risquerai de cristalliser et vous seriez obligé de recommencer.

Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré ça prend à peu près 5 minutes.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide et réservez.

Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement une petite partie de la crème.

Attention aux projections.

Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand le caramel ne bout plus, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.

Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Laisser le refroidir à température ambiante avec de le déposer sur la mousse au chocolat.

Tracer au préalable des cavités en cercle dans la mousse et y déposer le caramel au cornet à l'intérieur.

Parsemer de petits bonbons décoratifs. Pour moi des petites billes "crunchy" aux chocolats blancs et chocolat au lait.

 

 

MOUSSE AU CHOCOLAT
MOUSSE AU CHOCOLAT
MOUSSE AU CHOCOLAT

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi-apprentie cuisicienne.over-blog.com - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

  • : Gigi apprentie cuisicienne
  •  Gigi apprentie cuisicienne
  • : Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient l
  • Contact

Recherche

Gigi c'est moi !

maman.jpg

Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient les petits plats que je leur fait.