Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 12:50

 

Ma grand-mère avait inventé une tarte aux fruits secs pour la fête de mon papa. La St Marcel étant le 16 janvier, et pas très loin après les fêtes de Noël, il restait dans les placards de ma mémé tout plein de bonnes choses qu'elle à su admirablement utiliser. Par la suite ma maman à continué de réaliser cette tarte pour la St Marcel et aujourd'hui j'ai pris la relève... Je pense que c'est une tradition qui pourra rester dans notre famille.

Comme la fête de  la St Marcel  et les "tripettes" à Barjols en Provence, nous nous aurons notre "tarte aux fruits secs de mémé MIRA". Pourquoi pas ?

TARTE-AUX-FRUITS-SECS-DE-MEME-MIRA--4-.jpg

Pour cette tarte, il vous faut :

- 1 pâte brisée

- 100 g d'amandes décortiquées

- 100 g de noisettes décortiquées

- 60 g de raisins secs

- 6 à 10 cerises confites suivant la grandeur de votre tarte

- 4 c à soupe de miel

 

Commençons par la pâte brisée. Il vous faut :

- 300 g de farine

- 125 g de beurre à température ambiante

- 100 ml d'eau

- 1 pincée de sel

- 1 c à soupe d'huile

 

Vous mettez le tout dans le bol de votre robot et vous le laissez faire. Lorsque la pâte forme une boule vous la sortez , la reformez un peu avec vos mains.

Puis vous l'étalez au roulot puis,  vous la  disposez joliment dans  votre plat à tarte.

Vous piquez votre pâte avec une fourchette.

Ensuite disposez les amandes et les noisettes sur une plaque allant au four pour les toréfier 10 minutes, four chaleur tournant 160°.TARTE AUX FRUITS SECS DE MEME MIRA (5)

Dès leur sortie du four, vous les placez sur le fond de tarte, vous rajoutez les raisins secs...TARTE AUX FRUITS SECS DE MEME MIRA (6)

Ensuite les cerises confites coupées en deux ... Le miel que vous avez fait tiédir pour le rendre liquide, et la tarte est prête à être enfournée..... Four chaleur tournante 160° pendant 20 minutes...TARTE AUX FRUITS SECS DE MEME MIRA

Avant cuisson ....

TARTE AUX FRUITS SECS DE MEME MIRA (2)

APRES CUISSON. 

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi-apprentie cuisicienne.over-blog.com - dans Recette de Mémé Lulu
commenter cet article

commentaires

sylvie la cousine 16/01/2012 19:21

J'ai toujours adoré la tarte aux fruits secs de mémé Mira. Je lui demandais souvent de me la faire. Je l'aime toujours mais ce sont mes dents qui ne suivent plus maintenant...

gigi-apprentie cuisicienne.over-blog.com 16/01/2012 19:44



Coucou cousine sylvie... Sympa de noter un commentaire.... et de plus sur une recette de famille... Merci ma cousine... Fait bien soigner tes dents et après tu pourra en manger à nouveau... C'est
une super tarte..



  • : Gigi apprentie cuisicienne
  •  Gigi apprentie cuisicienne
  • : Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient l
  • Contact

Recherche

Gigi c'est moi !

maman.jpg

Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient les petits plats que je leur fait.