750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN ROSE ET NOIR

cuis 021

Mon second gâteau en pâte à sucre. Je l'ai nommé " EN ROSE ET NOIR". Je suis partie sur une recette de  gâteau au yaourt. Je voulais un biscuit légé et aéré, donc rien de mieux que cette recette réalisée au robot. Je l'ai coupé en deux horizontalement et j'ai étalé une crème pâtissière au chocolat praliné.

Puis j'ai recouvert le gâteau d'une fine couche de crème au beurre pralinée. Etape obligatoire pour  que la pâte à sucre adhère correctement.  

J'ai ensuite étalé ma pâte à sucre sur une épaisseure de 6 mm et j'ai recouvert mon gâteau. J'ai lissé à l'aide d'une spatule et j'ai coupé le surplus de pâte.

J'ai ensuite fait des décors en rose et en noir avec des moules décoratifs.

cuis 011cuis 013

RECETTE DU GATEAU AU YAOURT :

Servez-vous d'un pot de yaourt comme mesure.

- 1 yaourt nature

- 1 pot d'huile ( arachide, tournesol)

- 3 pots de sucre

- 4 pots de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 1 parfum (rhum ou cointreau)

- 2 c à c de sucre vanillé

 

Mettre le four à chauffer thermostat 5/6 ou 180°.

Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot.

Mélanger une trentaine de secondes en aidant avec une spatule, pour que tous les ingrédients se mélangent parfaitement.

Beurrer ou huiler son moule.

Verser la préparation dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre environ et de 7 cm de hauteur.

Cuire pendant 45 minutes.

 

 

cuis 020

 

RECETTE DE LA CREME PATISSIERE PRALINEE :

 

- 250 g de lait entier

- 75 g de sucre en poudre

- 25 g de maïzena

- 2 oeuf

- 25 g de beurre

- 1 tablette de chocolat praliné

 

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec un peu de sucre les carrés de chocolat praliné.

Dans un saladier, mélanger le restant de sucre, la maïzena.

Incorporer les oeufs en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Puis, verser le lait sur le mélange tout en remuant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire 3 à 4   mn sur le feu. La crème commence à épaissir.

Hors du feu, incorporer le beurre.

Verser la crème dans le saladier, couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur.

cuis 017

cuis 016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECETTE DE LA CREME AU BEURRE PRALINEE :

 

- 200 g de beurre

- 1 tablette de chocolat praliné

 

Sortir le beurre du réfrigérateur suffisamment à l'avance, pour obtenir du beurre pommade.

Faire fondre le chocolat praliné au bain marie ou au micro-ondes.

Le verser dans le bol de votre robot.

Rajouter le beurre pommade.

Battre à vitesse deux avec la feuille (ustensile plat de votre robot qui permet de battre plus légèrement qu'avec le fouet), pendant 2 à 3 minutes. 


cuis 025

cuis 015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cuis 010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Joli tout plein, bravo GIGI
Répondre
G
<br /> <br /> MERCI <br /> <br /> <br /> <br />