Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 09:52
MA TOURTIERE AU POULET

Pour ma tourtière au poulet je prends des blancs de poulet, c’est pratique et plus rapide à préparer. Vous pouvez si vous voulez utiliser un poulet entier que vous désosserez après lui avoir enlevé la peau.

J’utilise des oignons jaunes et du lard fumé taillé en fines lanières. Pour les champignons de Paris je les prends frais, ils sont bien meilleurs qu’en boîte.

Je vous conseille de prendre de grosses pomme de terre, la tourtière sera plus facile à réaliser, elle aura une meilleure tenue et un plus bel aspect visuel.

Vous pouvez utiliser du beurre si vous préférez pour ma part j’utilise de l’huile d’olive. Sauf pour la sauce bien sûr qu’il faut monter au beurre.

Pour une tourtière en Pyrex de 24 cm de diamètre intérieur,

il faut les ingrédients suivants :

  • 500 g de blanc de poulet
  • 300 ml de fond de volaille
  • 150 g de lard fumé
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 kg de pomme de terre
  • 2 échalotes
  • 2 oignons jaunes
  • 100 ml de porto
  • 1 c. à café de thym effeuillé
  • 2 gousses d’ail
  • 120 g de beurre ou huile d’olive
  • Sel/Poivre

Détaillez les blancs de poulet en cube, salez et poivrez.

Épluchez et hachez séparément les oignons jaunes, les échalotes et les gousses d’ail.

Dans un poêle, faites revenir les oignons jaunes hachés dans 2 c à soupe d’huile d’olive ou 20 g de beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ajoutez les cubes de poulet et laissez dorer. Les retirer et jeter la graisse de cuisson.

Déglacez votre poêle avec le porto. Laissez réduire de moitié puis versez le fond de volaille. Mélangez bien et laissez en attente.

Dans une seconde poêle faites revenir le lard fumé que vous aurez détaillé en lardons, retirez-les dès qu’ils auront perdu leur graisse. Remplacez-les par les échalotes et l’ail. Remuez pendant 2 minutes, ajoutez les champignons préalablement essuyés puis émincés et faites les sauter jusqu’à évaporation totale de leur eau. Salez, Poivrez. Rajouter l’oignon et le poulet, bien mélangez le tout. Laissez en attente.

Pelez et taillez les pommes de terre en fines rondelles. Rangez-en une ou deux couches en les faisant se chevaucher, dans le fond du moule. Tapissez ainsi les parois sans laisser d’interstices. Faites fondre 70 g de beurre et avec un pinceau badigeonnez vos pommes de terre avec la moitié du beurre fondu ou avec de l’huile d’olive.

Ajoutez le contenu de votre poêle que vous aviez laissé en attente, saupoudrez de thym effeuillé et couvrez avec le reste de pomme de terre. Avec votre pinceau badigeonnez avec l’autre moitié du beurre fondu ou l’huile d’olive.

Enfournez votre tourtière pour 1h15 de cuisson à 170 °. Votre plat doit être bien doré. Sinon poursuivez la cuisson quelques instants.

Au moment de servir, portez la sauce à ébullition. Hors du feu incorporez petit à petit les morceaux de beurre restant, soit 30 g.

Servez avec la tourtière au poulet.

Je l'ai servi avec un MADIRAN qui est un vin rouge du Sud-Ouest.

MA TOURTIERE AU POULET
MA TOURTIERE AU POULET

Partager cet article

Repost 0
Published by gigi-apprentie cuisicienne.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

susan chevalier 15/10/2013 18:05

C'est une recette que je vais essayer, ça m'a l'air délicieux , quant au "madiran", c'est un petit vin que j'aime et correcte question prix .Merci encore ;-) je te donne des nouvelles dés que je l'aurais faite et dégustée ......

gigi apprentie cuisicienne 16/10/2013 23:03

d'accord susan, j'attends tes commentaires avec impatience .. Merci

Michèle Ringard 15/10/2013 13:18

Ta tourtière est magnifique, je te pique la recette pour l'essayer ce weekend. Bisous

gigi apprentie cuisicienne 15/10/2013 13:41

Merci Michèle, j'attends ton avis sur cette recette dès que tu l'aura testée ... Bisous

internicola 15/10/2013 12:24

Ginette, une cuisinière au top !!!

gigi apprentie cuisicienne 15/10/2013 13:41

Merci Nathalie :)

  • : Gigi apprentie cuisicienne
  •  Gigi apprentie cuisicienne
  • : Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient l
  • Contact

Recherche

Gigi c'est moi !

maman.jpg

Mon blog est et sera au fil des jours un blog de recettes familiales, de recettes que j'aurai trouvé par ci, par là, de recettes d'amis, etc... je souhaite que vous trouviez sur mon blog les recettes que vous aurez plaisir à préparer et à déguster. Pour ma part, mon plus grand plaisir en cuisine, c'est lorsque mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis apprécient les petits plats que je leur fait.