750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN SANS LAIT ET SANS GLUTEN

PAIN SANS LAIT ET SANS GLUTEN

J'ai trouvé sur le site Naturacoach  de Benjamin Dariouch une recette  de pain sans lait et sans gluten. Voici le lien pour cette recette.

http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/recette-de-pain-sans-gluten-moelleux-sain-et-gourmand/.

Après plusieurs essais de pains dont la mie était trop compacte, je tente cette recette en la modifiant un peu. Je n’avais pas de graines de chia j’ai donc mis 4 œufs battus, et j’ai rajouté du psyllium pour que le pain gonfle un peu plus. C’est encore un essai, qui j’espère sera concluant, je recherche une mie un peu moins serrée.  

Après dégustation, le pain est bien aéré. Certes la mie n’est pas blanche, mais bien moelleuse.  Il a bon goût. C’est une réussite.

PAIN SANS LAIT ET SANS GLUTEN

Mon moule à cake étant trop petit vue la pousse de la pâte, j’ai moulé le trop plein dans 5 moules individuels.

  • 130 g de farine de sarrasin
  • 130 g d’un mélange de  farine de riz et châtaigne (70% riz, 30% châtaigne)
  • 70 g d’arrowroot (ou autre fécule) maizena pour moi.
  • 4 c à s de graines de lin moulues (lin brun pour moi).
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 4 c à s de graines de chia moulues (remplacé par 4 oeufs)
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de miel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 c à s de vinaigre de cidre
  • 500 ml d’eau tiède
  •  3 c à s de psyllium
PAIN SANS LAIT ET SANS GLUTEN

1/ Mélanger dans un bol les farines, la maizena, les graines de lin, le sel et le bicarbonate.  Pour moi dans mon bol du kitchen aid. Benjamin Dariouch rajoute 120 g de poudre de noix de cajou ou d'amande. Je n'en ai pas mis car je n'en avais plu.

2/ Verser dans un autre bol (thermomix) l’eau, le miel et la levure.  Programmer 2m30 à 37° vitesse 2/3. Remuer et laisser reposer dans le bol 3 min.

3/ Ajouter l’huile et le psyllium. Mélanger un peu, laisser reposer dans le bol 5 min.

4/ Dans un récipient battre les œufs en omelette puis les verser en 3 fois sur les poudres.  Ensuite, verser le mélange liquide. Battre avec le crochet du robot en ajoutant le vinaigre de cidre. Laisser reposer dans le bol du kitchen aid 2h  minimum dans un endroit entre 20 et 25°.

5/ Verser la pâte dans un grand moule à cake huilé ou en silicone. Laisser reposer encore 1h.

6/ Enfourner à 165°C four chaleur tournante pendant 45 min, en ajoutant un grand récipient d’eau en bas du four.

7/ Laisser refroidir au moins 1 h. Se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Je suis désolé, mais comme indiqué sur ma page, il m'est interdit de consommer la farine ou fécule de maïs. Je pense que votre pain doit-être très bon, mais malheureusement interdit pour moi. Je vous laisse libre de supprimer mon commentaire qui se trouve en plus en double sur votre blog. Si j'ai laissé cette recette sur votre page, c'est pour vous, afin d'aider les personnes atteintes de fibromyalgie qui doivent exclure tous les ingrédients contenant du gluten de blé ou maïs. Si vous voulez vous pouvez publier cette recette pour aider certains malades. Sur mon site toutes les pages sont accessibles au téléchargement.<br /> Merci<br /> Cordialement
Répondre
G
Merci pour votre commentaire et vos explications, je comprends mieux maintenant. J'ai créé ce blog pour partager expériences culinaires et recettes. et si votre page peut être utile aux personnes atteintes de Maladies ou d'intolérances, je ne vois aucun inconvénient à laisser votre message. <br /> Cordialement,
J
Bonjour,<br /> Vous trouverez sur ma page Facebook : Maladies orphelines, une recette de pain sans gluten :<br /> - Sans farine de seigle<br /> - Sans farine d’avoine<br /> - Sans farine de blé<br /> - Sans farine d’orge<br /> - Sans farine de triticale<br /> - Sans farine de maïs<br /> - Sans farine de riz<br /> - Sans fécule de maïs<br /> <br /> Page Facebook : Maladies orphelines<br /> https://www.facebook.com/lavergne.jean.daniel?pnref=story<br /> https://www.facebook.com/jeandaniel.lavergne.3
Répondre
G
Merci pour la mise en avant de votre page facebook sur mon blog. J'aurai apprécié un commentaire de votre part sur ma recette. J'ai été voir votre recette qui ma paraît très bien également et très détaillée, et je ne suis pas contre le fait que vous partagiez mon blog sur votre page facebook. Merci d'avance.