750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

 

cuisine-138.jpg

La galette des Rois à la frangipane ! Je n'aime pas le goût de l'amande amer et bien souvent c'est ce que l'on mets.  Et bien moi dans ma galette je mets du rhum... et bien oui, désolée pour la tradition, mais je la trouve meilleur  comme ça. Je pense qu'avec toutes les variantes qu'il existe maintenant  chocolat , au pommes etc... je ne vexerai personne.

Pour ma galette j'achète deux pâtes feuilletées .

 

Ingrédients pour la garniture :

 

- 200 g de beurre

- 200 g d'amandes en poudre

- 200 g de sucre semoule

- 50 ml de rhum ambré

- 3 oeuf dont un pour dorer

 

Travaillez au fouet à main ou bien électrique comme vous voulez, le beurre ramolli, les amandes en poudre, le sucre et le rhum. Lorsque le mélange est parfait, ajoutez les 2 oeufs un après l'autre. Il faut bien remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Mon tour d'apprentie : Je mets cet appareil au réfrigérateur 1 heure environ pour qu'il ne soit pas trop liquide lorsque je vais l'étaler sur la pâte.

Disposez une première pâte sur le plat de cuisson (rond pour moi) , laissez le papier sulfurisé qui enroule la tarte.

cuisine-142.jpg

Badigeonnez tout le tour de la tarte avec du blanc d'oeuf  battu pour le liquéfier...cuisine-145.jpg

 la largeur du pinceau suffira ... Ensuite, Etalez la crème au centre sans empiéter sur le blanc d'oeuf...cuisine-146.jpg

Recouvrir de la seconde pâte feuilletée... Appuyez sur les bords pour bien la souder...

Mon tour d'apprentie : Je replie les deux bords ensemble et j'aplatis bien avec les dents de la fourchette pour bien souder et former une décoration en même temps....  

cuisine 147cuisine 148                                                                                          

Je dessine des lignes verticales avec la pointe d'un couteau, je fais faire 1/2 tour à mon plat et  je fais la même chose. Puis j'enfonce la lame du couteau à plusieurs endroits pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson...Ne vous inquiétez pas lorsque la galette sera cuite les trous ne se verront plus...

cuisine-153.jpg

cuisine-149.jpg

 

Badigeonnez la galette avec le blanc d'oeuf restant dans lequel vous rajoutez le jaune....

cuisine-154.jpg

Puis enfournez à 190° - chaleur tournante pour 20 minutes ...

GALETTE DES ROIS (2)

Au bout des 20 premières minutes de cuisson, dorez à nouveau votre galette avec l'oeuf battu restant et enfournez à nouveau pour 20 minutes.

cuisine-137.jpg

 

GALETTE DES ROIS

Après avoir vu l'émission du "meilleur patissier 2013" avec cyril lignac et mercotte, ou les candidats devaient faire un pithiviers et coller les deux pâtes avec de l'eau, j'ai voulu tester cette année pour ma galette des rois...

J'ai posé tout simplement les deux pâtes bord à bord après avoir passé  l'eau.. ça marche !!! les pâtes ne se sont pas décolées et la garniture n'a pas coulée.

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article