750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GATEAUX SECS AU VIN BLANC ou ROLLICOS

GATEAUX SECS AU VIN BLANC (2)

 

Appelés chez nous  « Rollicos ». Ces petits gâteaux secs au vin blanc sont d’origine Pieds-noirs. Dans notre famille ont les faits principalement pour les fêtes. L’avantage est que l’on peut en préparer une grosse quantité car ils se conservent très bien. Ils sont aussi bons frais que secs.

 

 

–         1 kg de farine

–         150 ml d'huile

–         250 ml de vin blanc  ou de lait

–         250 g de sucre

–         3 œufs

–         2 sachets de levure

–         25 g d'anis vert en grains avec le lait

–         1 p de sel

 

Ou

 

–         2 k de farine

–         500 g de sucre

–         6 jaunes d'œufs

–         ¾ de litre de vin blanc ou de lait

–         500 g de graisse de porc ou de beurre

–         4 sachets de levure chimique

–         1 p de sel

 

 

Mélanger tous les ingrédients les uns après les autres et dans l'ordre. Bien pétrir la pâte.

Je vous conseille de la faire dans un robot c’est plus facile et bien plus rapide à amalgamer.

 

GATEAUX SECS AU VIN BLANC (5)

 

Laisser reposer ½ heure.

 

Vous pouvez donner plusieurs formes à ces gâteaux secs :

 

-         Vous prenez un peu de pâte, la roulez entre ses mains pour l’allonger, et lui donner la forme d’un cigare.

-         Pour les couronnes vous faites la même chose et vous joignez les deux extrémités.

-         Pour la troisième forme, vous  pincez un morceau de pâte entre votre pouce et votre index et vous le déposez tel quel sur votre plaque.

 

Prenez deux soucoupes, dans une vous mettez un œuf battu et dans l’autre

un peu de sucre, trempez chaque « ROLLICOS » dans l’œuf puis dans le sucre et placez-les sur votre plaque du four.

 

GATEAUX SECS AU VIN BLANC (8)

 

GATEAUX SECS AU VIN BLANC

 

GATEAUX SECS AU VIN BLANC (1)

 

Cuisson 180 ° pendant  20 minutes.

 

 GATEAUX SECS AU VIN BLANC (3)

GATEAUX SECS AU VIN BLANC (4)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Beaucoups pour cette recette! C est ma grand mere qui nous les faisait quand j etais enfant. Je suis ravie de pouvoir essayer de les faire a mon tour a mes enfants! Je vie dans un pays anglophone maintenant et n ai pas access a ces recettes pieds noirs. Donc merci imfiniment de la partager et d'ainsi me permettre de continuer la tradition!
Répondre
G
Merci pour votre message Laurence qui me fait réellement plaisir. Je suis très contente que vous ayez trouvé cette recette qui de plus vous rappelle des souvenirs. Je contribue à perpétuer nos recettes pieds-noirs afin quelles ne se perdent pas. Régalez-vous bien et à bientôt pour de prochaines recettes.
G
Chez nous, ma mère fait aussi ces biscuits mais sans les œufs.<br /> <br /> Avec ces ingrédients :<br /> 250 g de farine <br /> 65 g de sucre en poudre <br /> 1/2 verre de vin blanc (petit verre )<br /> 1/2 verre d'huile environ (petit verre )<br /> 1/2 cuillère à café de levure alsacienne<br /> <br /> Elle les façonne et les passe dans le sucre mais sans badigeon d'œuf.
Répondre
G
Merci Giminy pour le partage de votre recette, je vous promets de l'essayer et de poster une photo. Et si vous voulez bien je partagerai aussi votre recette.
G
Ma mère, originaire de Palma mais ayant vécu 10 ans près d'Alger, fait exactement cette recette à une exception près. Elle n'y met aucun œuf
Répondre
G
Bonsoir Giminy, je me suis aperçue qu'il y a beaucoup d'anciennes recettes qui se ressemblent à un ou deux ingrédients près. J'ai une amie qui est d'origine Italienne qui fait la même base de recette et rajoute des amandes, des raisins secs et de l'anis. Ma maman utilisait du saindoux parfois. Merci beaucoup pour votre partage.
M
que de souvenir .... - au travers de cette recette - que j'ai redécouvert par hasard - merci !
Répondre
G
Je suis ravie d'avoir un peu contribué à raviver chez vous des souvenirs gourmands. Merci pour votre message.
R
souvenir de jeunesse Oranaise
Répondre
G
Je suis heureuse que cette recette réveille des souvenirs en vous. Mes parents me racontaient souvent leur vie là-bas. Avec ce blog, je souhaite perpétuer nos traditions culinaires... Merci pour votre message.