750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAVIOLIS EPINARD/RICOTTA

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (23)

Des raviolis frais "épinard-ricotta". J'avais déjà essayé il y à quelques temps de cela... Mais je n'avais pas trop la technique et ma pâte était trop épaisse  !!! j'apprends plus facilement lorsque je regarde  la réalisation de la recette. Alors lorsque mon amie "jeanne" m'a dit qu'elle allait faire ses raviolis pour les fêtes de Noël, je lui ai demandé si elle voulait bien que je l'observe. Nous avons donc passé un très bon après-midi ou j'ai bien enregistré sa méthode.  J'ai utilisé mon moule à raviolis,  j'ai fait une farce aux épinards, ricotta, parmesan et j' ai servi avec une sauce tomate relevée au basilic. Je vous donne la recette.

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (25)

Pour la pâte :                  - 350 g de farine              - 175 ml d'eau             - 1/2 càc de sel

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (26)

J'ai placé la farine dans le bol de mon robot, j'ai rajouté l'eau et le sel.

J'ai fait tourner jusqu'à la formation d'une pâte.

 

Pour la farce :                - 200 g d'épinards          -  200 g de ricotta     - 50 g de parmesan

                                                - 2 oeufs                              - sel / poivre

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (27)

J'ai utilisé des épinards en branches surgelés. En cette saison je n'ai pas trouvé d'épinards frais.

J'ai mis les épinards encore surgelés dans une casserole avec un demi verre d'eau. J'ai couvert et laissé cuire pendant 12 minutes comme indiqué sur le sachet. J'ai bien égoutté pour les débarrasser de toutes leur eau. La farce ne doit pas être liquide pour ne pas détremper la pâte.

J'ai rajouté la ricotta, sel, poivre, parmesan, et enfin les oeufs. Il faut bien mélanger après l'incorporation de chaque ingrédients. J'ai réservé ma farce au réfrigérateur pendant que je préparais ma sauce.

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (28)

Pour la sauce :           - 1/2 oignon jaune           - 2 gousses d'ail             - sel/poivre/origan/laurier

                                             - 1 boîte de 250 g de tomates concassées           - basilic

                                             - huile d'olive

 

J'ai coupé l'oignon en petit dés, très fins. J''ai fait revenir dans 2 càs d'huile d'olive. J'ai émincé les deux gousses d'ail que j'ai rajouté aux oignons.  J'ai versé la boîte de tomates concassées, mis le sel, le poivre, l'origan, le laurier. Et laissé cuire à petit feu pendant 30 minutes. 

La pâte est prête, la farce aussi et la sauce est en train de mijoter sur le feu.

Je peux commencer les raviolis ...

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (13)

Je coupe un morceau de pâte que je passe au laminoir épaisseur 3 une première fois.

 

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (14)

Puis je replis la pâte sur elle même...

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (15)

Et je recommence l'opération et ce jusqu'à arriver  à l'épaisseur 5 de mon laminoir.

Là ma pâte est assez fine pour faire mes raviolis.

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic

Je place donc une épaisseur de pâte sur mon moule, comme ci-dessous ..

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (1)

Je remplis chaque cavité de farce épinards/ricotta ...

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (2)

Je recouvre avec une autre abaisse de pâte passée au laminoir comme cité précédemment...

j'appuie bien la pâte pour la souder avec le rouleau à pâtisserie, et pour la découper. J'enlève l'excédent de pâte et je démoule mes raviolis un par un.

Je les dépose dans un plat préalablement fariné, et je les saupoudre de farine.

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (7)

Les raviolis prêts à cuire.

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (8)

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (9)

 

 

 

 

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (24)

raviolis epinards ricotta à la sauce tomate basilic (22)LES RAVIOLIS CUITS EN SAUCE TOMATE AU BASILIC .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article