750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RACLET'TARTE

RACLET'TARTE

Quand il y en a pour 8, il y en a pour …. Oui, il faut bien que je me rende à l’évidence, je prévois toujours trop. Mais je préfère tellement qu’il y en ait trop que pas assez.

Donc,  les lendemains de fêtes, je compose  avec les restes. Ce matin, pour utiliser le fromage et  la charcuterie de notre raclette je réalise une tarte.

Elle sera pour notre déjeuner accompagné d’une petite salade verte.

 

Pâte à tarte :

  • 150 g de farine intégrale T 150
  • 100 g de farine complète
  • 35 g de son d’avoine
  • 15 g de son de blé
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 100 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à café de curcuma
  •  1 cuillère à café de romarin émincé

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre de la liste dans le bol de votre Thermomix ou bien dans un saladier.

Au Thermomix fonction pétrissage pendant 40 à 50 secondes.

A la main pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Suivant les farines employées, il vous faudra rajouter un peu d’huile pour que votre mélange s'assemble correctement pour former une boule.

Etaler dans un moule à tarte et réserver au frais pendant une petite heure. Cela évitera que la pâte se rétracte à la cuisson.

RACLET'TARTE

Pour la garniture j’ai utilisé :

  • 25 tranches de chorizo
  • 6 tranches de brésaola
  • 10 demi-tranches de fromage à raclette
  • 3 œufs
  • 200 ml de crème de soja
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
  • Mélange 5 baies (poivres noir, blanc et vert,  baies roses, piment de la Jamaïque, coriandre)
  • 1 cuillère à café d’Origan

Sécher au four chaleur tournante 130° pendant  12 minutes, 25 tranches de chorizo et 6 tranches de brésaola.

RACLET'TARTE
RACLET'TARTE

Badigeonner le fond de tarte de  moutarde.

RACLET'TARTE

Etaler  les tranches de brésaola.

Puis les tranches de chorizo.

Recouvrir  de  fromage à raclette coupé en lamelles.

Un peu de mélange 5 baies.

RACLET'TARTE
RACLET'TARTE
RACLET'TARTE

Battre 3 œufs avec 200 ml de crème de soja et 2 cuillères à soupe de fromage blanc. Verser sur la préparation.

Parsemer  d’une cuillère à café d’origan sec ou bien frais si vous en avez.

Préchauffer votre four pendant 10 minutes, thermostat 190°. Enfourner  pour 30 minutes de cuisson.

Résultat de notre dégustation :

  • Un fond de tarte un peu trop épais. Mon plat de 26 cm était trop petit pour la quantité de pâte.
  • Une bonne façon d’accommoder les restes.
  • Sécher la charcuterie permet d’obtenir une tarte moins grasse.
  • Une tarte bien moelleuse.
  • Le goût du fromage n'était pas trop fort.
RACLET'TARTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
coucou ginette, le bicarbonate ? pour assouplir ta pâte ? <br /> Miam miam, je pense que je vais la faire ce week<br /> bisous
Répondre
G
Bonjour Nathalie,les farines complètes sont plus lourdes et plus compactes que la farine blanche type 45 ou 55. Je rajoute 1 c à café de levure chimique pour faire lever légèrement la pâte et l'aérer. Dans ma recette le bicarbonate remplace la levure chimique. bisous Nathalie, Merci